Bonjour à tous et à toutes!
Aujourd’hui je vais sous parler de mon nouveau sujet fétiche: les introvertis. Il y’a quelques mois, pendant une de ces soirées où je traînais inutilement sur facebook faute de but dans la vie (ahah) je suis tombée sur un

Source: cfritzinnovation.wordpress.com
test de personnalité. Bon je sais déjà ce que vous vous dites sûrement: ces trucs pullulent sur internet et ne sont pas très crédibles. Mais celui-là était un test très sérieux. Il s’agit du Myers Briggs Type Indicator (MBTI).
Inspiré des travaux du psychiatre Gustave Jung, le MBTI a été développé en 1962 par Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers, et a pour objectif d’évaluer la psychologie du sujet et d’en tirer les fonctions dominantes et auxiliaires de sa personnalité. Le test identifie 16 grands types de personnalités (par exemple introverti, extraverti, aventurier, diplomate…). A l’issu du test un code de quatre lettres vous est attribué ( des explications plus approfondies sont par ici ou encore là). Chaque lettre représente l’acronyme d’un trait particulier de la personnalité. Contrairement à beaucoup de tests de personnalités bateaux, celui là ne se contente pas justement de vous mettre dans une seule case en vous définissant par un seul trait de caractère. Au contraire, il vous indique quatre traits de personnalité, ce qui correspond déjà beaucoup plus à une analyse approfondie et complète d’un profil psychologique. Ce test prend en compte toute votre personnalité, et attribue des pourcentages à chaque traits de caractères.
Par exemple, lorsque j’ai fais le test, j’ai découvert que j’étais du type INFJ (Itroverted iNtuitive Feeling Judging) ce qui donne en français: Introversion Intuition Sentiment Jugement). C’est le type de personnalité surnommé « the advocate » qui décrit un tempérament idéaliste, introverti, intuitif,et diplomate entre autres. Le test m’a indiqué par exemple que j’étais à 89% introvertie, ou encore 100% intuitive. Pour la petite annecdote, les INFJ’s ne représentent apparemment que 1,5% de la population mondiale avec un QI supérieur à 130 (excuse the crème of the crème svp!! 😉 )
Au delà de la personnalité INFJ , il existe donc 16 acronymes correspondant à 16 typologies de personnalités psychologiques. Mais je consacre cet article, et plus spécifiquement une grande partie de mon blog au type de personnalité INFJ parce que tout d’abord ça me concerne directement (et puis je suis égoïste! :-p ) . Non, plus sérieusement, les INFJ sont je pense le type de personnalité parmi les plus stigmatisés, les moins bien connus car peu courant et les plus mal dans leurs peaux car incompris par les autres. En effet, le trait de caractère dominant chez les INFJ’s est l’introversion. Et dans une société telle que la notre où la mondialisation est poussée à l’extrême, la sociabilisation et l’extraversion sont érigées à titre de qualités incontournables et indispensables, il y a très peu de place pour les gens introvertis. Tout le monde, du parent, au professeur d’école, au professeur d’université en passant par les employeurs veulent quelqu’un(e) de « dynamique », de « débrouillard », « d’indépendants » (et je pourrais trouver plus de synonymes!), mais tous ces qualificatifs veulent bien souvent dire une seule et même chose: ils veulent juste quelqu’un d’extraverti, qui adore la vie mondaine, qui évolue comme un poisson dans l’eau en société, bref quelqu’un qui a « un réseau » et qui ne cesse de l’agrandir.
De nos jours, professionnellement, tout comme socialement, si tu n’as pas de réseau qu’il soit professionnel, étudiant, amical, social assez étendu, tu n’as pas de valeur aux yeux de la société. Le phénomène s’accentue avec les réseaux sociaux également. Aujourd’hui, avoir facebook « c’est la base » comme diraient certains, et encore; parce que pour la majorité des jeunes (j’entend la tranche des 16-30ans), même facebook c’est de l’ère du minitel. Désormais, il faut être sur instagram, twitter, snapchat, ou machin truc bidule pour montrer aux autres que tu existes et que tu fais toujours partie de cette société.
Alors je ne suis pas en train de critiquer les réseaux sociaux en eux-mêmes (il y’aurait de quoi en faire tout un article tient!), mais je constate juste, que la frénésie de la société actuelle fait que ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas se soumettre à tant de pression sociale sont tout simplement laissés de côtés, avec l’impression d’être rejetés par la société. Ces laissés-pour-compte , ce sont nous, les introvertis, des gens que la société d’aujourd’hui pousse à croire qu’ils ne sont pas assez bien pour le monde, qu’ils sont en retard sur l’évolution, ou qu’ils ont une maladie sociale. Il suffit d’un rien aujourd’hui pour être qualifié d’associable (même « traité » d’associable parce que pour certains c’est même une insulte!), ou pour qu’on te dise que tu n’aimes pas les gens, que tu es timide, ou tout autre type de déductions à la va-vite stupide sur ta personnalité.
Pas plus tard que la semaine passée, je me suis faite « traitée d’associable » deux fois. Je m’explique. La première fois, j’étais entrée dans la salle d’examen (on était en plein partiels), et donc fatiguée de ma nuit de révision acharnée et blasée je me dirige vers ma place quand des camarades me hèlent au passage en lançant « hé mais l’associable là, tu nous dis même pas bonjour toi, on voulait te dire bonne année! ». J’ai encaissée, j’ai fais une blagounette et je suis allée dire bonjour. Quelques jours plus tard, une soirée était organisée et j’hésitais à y aller, et une personne de ma classe m’a également lancé « oh l’associable là, mais viiiient oh lala! Espèce d’associable ». Pour le coup, je me suis dit qu’il ne manquait plus que le « nananananèree » et je me serait cru dans une cour de primaire où les garçon de 5 ans à l’époque « s’insultaient » en criant « il est amoureuux! il est amoureuux ».
Un an en arrière, j’aurais également pris ces remarques pour des insultes (tels que l’entendent ceux qui les font), parce que la société m’a formatée, nous a tous formatés à penser que les personnes qui ont plus de mal avec les relations humaines étaient en quelque sorte malades socialement, avaient carrément échoué. Je me rappelle par exemple que de toute ma scolarité du primaire jusqu’en terminale, les professeurs écrivaient toujours sur mon bulletin « élève sérieuse et appliquée MAIS trop timide », signe que malgré le fait que j’avais de très bon résultats, mon manque d’aisance social ou mon comportement social, parce qu’il était différent de celui de mes pairs, faisait de moi une élève moins bonne qu’une autre qui aurait les mêmes notes mais qui participerait plus en classe. Et je me rappelle que ma mère disait toujours qu’elle était fière de moi pour le reste mais que la partie « trop timide » la décevait toujours (merci beaucoup à tous mes professeurs en passant!).
Ainsi, depuis le plus jeune âge, plusieurs enfants comme moi, différents socialement se sont fait stigmatisés, et ce stigmatisme nous poursuit toujours pour la plus part. Et pourtant, ne pas aimer parler en public n’est pas toujours un signe de timidité, ni de peur social: c’est juste un comportement DIFFERENT. On le sait tous, l’être humain a beaucoup de mal avec l’inconnu…
Par définition, l’introverti est une personne qui n’aime pas les discussions futiles ou banales notamment avec des inconnus (ou small talk en anglais), qui n’aime pas passer trop de temps dans la foule, et qui a besoin de beaucoup de temps en solitaire pour « recharger ses batteries sociales ». Il peut être timide, ou pas, il peut juste ne pas avoir envie de parler, ou préférer écouter. Mais en aucun cas il n’est inférieur aux autres parce qu’il n’a pas le même comportement social qu’eux. Il ne faut pas oublier par ailleurs, qu’une même personnalité à plusieurs facettes: on peut être introverti et timide dans les grands groupes, et pour autant être très à l’aise lorsqu’on se retrouve en petit groupe par exemple.
En bref, ce test dont je parlais plus haut,qui prend une douzaine de minute donne des résultats très précis et absurdement détaillés sur votre personnalité, vos forces et faiblesses, vos relations sentimentales, le type de carrière et d’environnement professionnel qui vous correspondrait le mieux et tout et tout. Personnellement cela m’a vraiment ouvert les yeux sur qui j’étais, et m’a permis de commencer à me découvrir.
Faite le vous ne serez pas déçu! Il est juste là .
C’est donc grâce à ce test que j’ai enfin pu mettre le doigt sur le maux qui me tourmentait depuis toujours. J’ai compris que j’étais une introvertie, mais que ce n’était pas une tare, loin de là, que j’avais des forces à exploiter, et que j’avais même une certaine chance! Cette perception a complètement chamboulée ma façon de voir le monde, et surtout de me percevoir moi-même. Grâce à ça, aujourd’hui je sais qu’être introverti c’est bien plus qu’être timide, d’ailleurs tous les introvertis ne sont justement PAS forcément timides (ô surprise!). Alors bon, ça n’a pas résolu tous mes problèmes ni fait disparaître tout le mal être associé à ma personnalité introvertie, mais cela aide, beaucoup, beaucoup à apprendre à mieux s’aimer, car on ne peut aimer que ce que l’on connait (n’est-ce-pas?).
Au moins, désormais je sais que je n’ai pas que des faiblesses, et que je ne suis pas maudite d’être née introvertie. Certains introvertis vivent très bien leur personnalité, mais pour tous les autres, (comme moi), cet article a pour but de vous faire comprendre que vous n’êtes pas seuls, que non vous n’êtes pas malades, et qu’au contraire vous avez des forces et des faiblesses comme tout le monde: il suffit juste de les connaitre, d’apprendre à se connaitre et de les exploiter au mieux! Vous avez mêmes des qualité exceptionnelles, très utiles (désolé les extravertis, soyez pas jaloux :-p) dont je parlerais dans un prochain article!
Bonne lecture! Et n’hésitez pas à commenter, donner votre avis, partager vos résultats si vous faîtes le test! 🙂
Laisser un commentaire